Bienvenue dans notre centre d'aide, comment pouvons-nous vous aider ?

Retour à la liste de questions

Choisir son syndic

Le choix de votre syndic est particulièrement important dans une copropriété car c’est cette entreprise qui aura la charge de nombreuses fonctions.

Le syndic est choisi de différentes façons :

  • Le Conseil syndical contacte plusieurs agences qu'il met en concurrence dans le cadre de la gestion de la copropriété ;
  • Un ou plusieurs copropriétaire propose la candidature d’un syndic de son/leur choix.

Le choix du syndic est effectué durant l’Assemblée Générale par un vote à la majorité absolue, soit plus de 50 + 1% des votes. Si cette majorité absolue n’est pas atteinte, l’Assemblée générale organise un autre vote à la majorité simple.

Cependant, si aucun syndic n’est choisi durant cette AG, le tribunal judiciaire, saisi par un ou plusieurs copropriétaires, le Conseil syndical ou encore le maire de la commune, désigne le syndic et sa décision doit être appliquée.

Exceptions :

  • Lors de la création de la copropriété, un syndic provisoire nommé par le promoteur et constructeur de l’immeuble. Il sera chargé d’organiser l’Assemblée générale au cours de laquelle le syndic sera désigné, à la suite d’une mise en concurrence avec d’autres syndics.
  • Dans le cas où la gestion de la copropriété est confiée à un syndicat coopératif, le syndic est désigné par les membres du conseil syndical parmi eux. Dans ce cas, le recours à un syndic professionnel n’est pas nécessaire.
Avez-vous trouvé cette information utile ?
Merci de votre réponse !