Bienvenue dans notre centre d'aide, comment pouvons-nous vous aider ?

Retour à la liste de questions

Déléguer son pouvoir syndical à un tiers

Si vous ne pouvez pas être présent lors d’une Assemblée Générale, vous pouvez décider de mandater une personne, qui agira en votre nom. Celle-ci pourra alors participer aux débats et voter les décisions.

Pour déléguer votre pouvoir, vous devez :

  • Remplir et signer le mandat que vous avez reçu en même temps que votre convocation.
  • Puis l'envoyer ensuite au syndic ou le donnez à votre mandataire qui le donnera au syndic en début d’assemblée générale et signera la feuille de présence en votre nom.

Pour donner votre pouvoir, vous devez choisir une personne de confiance, copropriétaire ou non, membre ou non du conseil syndical, mais sans lien avec votre syndic ou son entourage.

Cependant, sachez qu'un représentant ne peut pas cumuler plus de 3 mandats, sauf si le total des voix dont il dispose pour lui-même et celles de ses pouvoirs de dépasse pas 10 % du total des voix de tous les copropriétaires.

Il faut savoir que le mandat n’est pas impératif. Le mandataire n’est pas tenu de suivre vos directives en termes de vote ou de débat. Ses décisions ne pourront pas non plus être contestées après. Vous pouvez cependant attaquer en justice votre mandataire si vous estimez avoir été lésé.

Si vous ne souhaitez pas donner votre pouvoir pour être représenté à l’assemblée générale, vous avez encore la possibilité de voter par correspondance. Avec la convocation, vous recevez un formulaire de vote par correspondance, que vous devez renvoyer à votre syndic Nexity au moins 3 jours francs avant la tenue de l’Assemblée générale. C’est un moyen de s’assurer que vos décisions seront correctement prises en compte.

Avez-vous trouvé cette information utile ?
Merci de votre réponse !