Bienvenue dans notre centre d'aide, comment pouvons-nous vous aider ?

Retour à la liste de questions

Différence entre syndicat de copropriétaires, syndic et conseil syndical

Il ne faut pas confondre syndicat de copropriétaires, syndic et conseil syndical !

  • Le syndicat de copropriétaires est constitué de l’ensemble des copropriétaires sans exception. Il a pour objectif la conservation et l’amélioration de l’immeuble ainsi que l’administration des parties communes. Il est responsable des dommages causés aux copropriétaires ou aux autres membres ayant lieu dans les parties communes.

Il se réunit une fois par an lors de l’Assemblée Générale, à laquelle tous ses membres sont conviés.

  • Le syndic est généralement une entreprise externe (sauf s’il est bénévole dans une copropriété de forme coopérative) à la copropriété, désigné par l’assemblée générale. Il administre la copropriété, assure l’exécution des dispositions du règlement de copropriété et des délibérations de lassemblée générale, qu’il a convoquée et organisée.

Il est chargé de la gestion administrative, comptable, financière et technique de la copropriété. A ce titre, il assure entre autres l’entretien des parties communes en déléguant la tâche à des entreprises spécialisées la tenue de la comptabilité de votre copropriété, la représentation en justice du syndicat des copropriétaires.

Avez-vous trouvé cette information utile ?
Merci de votre réponse !