Bienvenue dans notre centre d'aide, comment pouvons-nous vous aider ?

Retour à la liste de questions

Régularisation des charges locatives

Egalement appelées charges récupérables, les charges locatives sont les dépenses de votre locataire qui découlent de son occupation (l'eau qu’il aura consommé, mais également sa participation dans le coût du chauffage s’il est collectif, ou encore sa quote-part dans l’entretien de la copropriété, etc…) qu’il y a lieu de solder via la régularisation des charges locatives annuelle.

Pour cela, une fois par an, en fonction de la date d’arrêté des comptes de la copropriété, et une fois que les dépenses de ladite copropriété ont été approuvées en assemblée générale, votre gestionnaire Nexity effectue le décompte par nature de charges et réalise le comparatif entre les dépenses locatives réelles et les provisions versées chaque mois, et met à disposition de votre locataire les documents justifiant la régularisation de ces charges.

  • Si les dépenses annuelles récupérables sont inférieures au montant des provisions de charges appelées : Le trop-perçu lui sera restitué.
  • Si les dépenses réelles récupérables ont dépassé les provisions appelées : Un complément lui sera demandé.

Les provisions suivantes seront alors ajustées en fonction de la dernière régularisation.

Sachez que vous pouvez réclamer pendant 3 ans tout impayé de charges, à compter de la date d’attribution de ladite régularisation, et y compris après le départ de votre locataire.
Passé ce délai, l’action est prescrite et vous ne pourrez plus exiger le paiement des charges.

Avez-vous trouvé cette information utile ?
Merci de votre réponse !