Bienvenue dans notre centre d'aide, comment pouvons-nous vous aider ?

Retour à la liste de questions

Répartition et calcul des charges

Les budgets sont établis par le syndic pour assurer l’entretien et le fonctionnement de la copropriété et sont votés lors de l'Assemblée générale annuelle.

Les provisions sur charges sont calculées à partir du budget prévisionnel établi par votre syndic puis votées en Assemblée Générale. Elles sont réparties en charges générales et charges spéciales, telles qu’inscrites dans le règlement de copropriété de Nexity.

Les charges générales concernent l’ensemble des copropriétaires, quels qu’ils soient.

Les charges spéciales, elles, concernent des dépenses particulières, concernant uniquement certains copropriétaires.

Le calcul individuel des charges est fait sur les quotes-parts de chaque copropriétaire, proportionnellement aux tantièmes (Le calcul est donc fait par rapport à la consistance et la surface de vos lots). On vérifie aussi l’utilité d’un équipement, de manière objective.
Par exemple, un équipement non utilisé par un copropriétaire, mais à sa disposition, lui sera facturé. A contrario, un lot situé au rez-de-chaussée ne participe pas aux charges d’ascenseur, l’équipement ne présentant aucune utilité pour lui.

Pour calculer vos charges, il faut donc prendre en compte les charges générales de l’immeuble, mais aussi les charges spéciales en fonction de votre utilisation objective des équipements communs.

Avez-vous trouvé cette information utile ?
Merci de votre réponse !