Le Syndic de copropriété est chargé d’administrer l’immeuble et de pourvoir à sa conservation et à son entretien. Il représente le syndicat des copropriétaires et assure la gestion administrative, comptable et financière de ce dernier. La loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 définit précisément ses missions et obligations.
Parmi elles, il veille notamment à l'entretien des parties communes et au bon fonctionnement des équipements communs de l'immeuble. Il gère le personnel salarié du syndicat des copropriétaires (gardien, employé d'immeuble...) ou coordonne les interventions des prestataires. Il assure la gestion administrative et technique des sinistres et procédures affectant les parties communes.
Le syndic peut vous renseigner sur l’ensemble des problèmes affectant les parties communes de l’immeuble : problèmes pour accéder à votre immeuble (porte d'entrée, interphone), des dégradations, dégâts des eaux en parties communes, etc. Si vous éprouvez des difficultés à l’intérieur de votre logement (en parties dites « privatives »), le syndic n’est plus compétent pour intervenir.