Un appel de fonds représente les sommes "appelées" par le syndic à tous les copropriétaires de votre immeuble concernant les charges générales et spéciales de la copropriété. Les appels de fonds résultent d'une décision d'Assemblée Générale qui, pour chaque exercice comptable, vote un budget annuel prévisionnel. Le syndic envoie les appels de fonds aux copropriétaires une fois par trimestre, soit 4 fois par an. Pour certaines copropriétés le rythme des appels décidé par l'assemblée générale peut être différent (semestriel par exemple).
On parle alors de provisions de charges. Vous êtes redevable des appels de fonds le 1er jour de chaque trimestre. Vous pouvez aussi recevoir un appel de fonds spécifique correspondant à une décision d'assemblée générale dont la mise en oeuvre nécessite un financement. Par exemple pour des travaux. Les dates de ces appels de fonds spécifiques sont décidées en assemblée générales et figurent dans le procès-verbal d'assemblée générale. C'est le copropriétaire à la date d'exigibilité de ces appels qui devra les payer à la copropriété.
Une fois par an, en fonction des dépenses réelles, une régularisation de charges annuelles vous sera transmise à la suite à l'approbation des comptes en assemblée générale. Si les dépenses sont supérieures au budget prévisionnel, vous devrez verser une somme complémentaire correspondant à votre quote-part de charges. Au contraire, si les dépenses ont été inférieures au budget prévisionnel le solde en votre faveur sera crédité sur votre compte de charges de copropriété.